logo musée générique Saint-Omer Pas-de-Calais

Hubert Minet

Françoise Ducroquet
amis.musees.stomer@gmail.com

Site internet de l'asso :

L'actualité de l'association

L’association des « Amis des Musées de Saint-Omer » a été créée en décembre 1968.

Ses objectifs sont de :

• contribuer à faire connaître les collections, accompagner et soutenir les activités et animations des musées de Saint-Omer
  • Participer à l’acquisition et/ou à la restauration d’œuvres d’art
  • Contribuer à l’enrichissement culturel de ses membres et du public, en proposant des activités de découverte patrimoniale par le biais de conférences et sorties thématiques.

Le site des Amis des Musées de Saint-Omer, administré par Pierre Dalbert, propose sur sa page d’accueil des liens permettant d’accéder à toutes les informations concernant l’association et ses activités.

Sur la page d’accueil du site, un bouton bleu aux lettres rouges permet d’accéder à une Table des Matières conduisant à 8 diaporamas et à 24 articles historiques et artistiques illustrés rendant compte des sorties et voyages réalisés par les Amis des Musées de Saint-Omer depuis le mois d’octobre 2016 (date d’adhésion de Pierre Dalbert à l’association).

En bas de la page d’accueil du site, un lien permet d’accéder au profil Facebook : Amis Musées Saint-Omer, y compris pour les personnes n’ayant pas de compte Facebook personnel.

Créé en mars 2023, également administré par Pierre Dalbert, ce profil Facebook relate les sorties récentes et compte 25 post au 3 avril 2024.

Il est souhaité que les visiteurs pensent à liker chaque post consulté (liker signifie appuyer sur le « J’aime » qui est situé en bas à gauche des photos).

Bon à savoir : A la fin du texte de chaque post, un lien permet de retourner directement sur le site des Amis des Musées de Saint-Omer.

Les prochaines conférences

Consulter l'agenda complet

Jean de la Fontaine, par C. DEFEBVRE à Ociné (Saint-Omer) le 8 avril 2024 à 14h30

Y a-t-il une peinture coloniale ? par JC BONNIER (en ligne réservée aux adhérents) le 13 mai 2024 à 14h30

L'enfer, une histoire illustrée, par G. VROMAN le lundi 3 juin 2024 à 14h30 au Clos du Bailli, 17 bis enclos Notre-Dame à Saint-Omer (60 places sur réservation)

MATIERES, SYMBOLIQUE & SAVOIR-FAIRE :                16 mars - 29 décembre 2024

"L’étude du matériau artistique est souvent reléguée au second plan, comme si ce dernier n’était qu’un moyen, un support nécessaire mais non constitutif de l’œuvre. Pourtant, sans matière, pas d’œuvre et avec une matière autre, une œuvre différente. Cette exposition a pour but de rendre au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite, jusqu’aux expérimentations contemporaines. De la calebasse au reliquaire, de la statuette à la lampe à huile, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à la virtuosité, à l’ingéniosité voire à l’espièglerie des artistes ou artisans et à l’intelligence de la main."

Musée SANDELIN

14 rue Carnot 62500 Saint-Omer

ACCUEIL/RESERVATIONS     +33 3 21 38 00 94     musees-accueil@ville-saint-omer.fr

Ouvert aux individuels