logo musée générique Cambrai Hauts de France

Société des amis du musée de Cambrai

15, rue de l'Epée

59400 Cambrai

contact

lesamisdumusee@mairie-cambrai.fr

------------------------------------------------------

Hugues LABALETTE

hugueslabalette@gmail.com

Tél: 06 09 12 21 68

L'actualité de l'association

La SAM-Société des Amis du Musée de Cambrai a été créée en 1989.
D’emblée, son rôle est de soutenir le musée dans ses activités et son développement dans une vision commune et partagée : acquisition et restauration d’oeuvres, mécénat, activités culturelles.
Le but premier de la Société est de contribuer au rayonnement du musée et de l’aider dans la valorisation et l’enrichissement des collections. Les cotisations, les dons et le mécénat permettent de remplir cette mission.

Soutien au musée

La SAM propose à chacun de devenir mécène en participant financièrement à la restauration ou l’achat d’oeuvres. Elle a financé notamment la restauration d’ oeuvres: la place de l’hôtel de ville à Cambrai d’Antoine-François Saint-Aubert l’Autoportrait de Louis Joseph Nicolas Saint-Aubert. Ou encore La descente de croix de Louis Joseph Nicolas Saint-Aubert.

Forte aujourd’hui de 250 adhérents, la SAM est membre de la Fédération régionale des amis des musées des Hauts-de-France. Active, la SAM regroupe, depuis 2012, un cercle d’entreprises locales soucieuses de leur implication culturelle auprès du musée : le CESAM.

Les adhérents de la SAM accèdent aux avantages suivants : entrée gratuite au musée, activités diverses (voyages culturels, conférences, visites et rencontres), information régulière des actualités du musée, invitations aux vernissages.

La Société des Amis du musée figure parmi les mécènes significatifs du musée dont elle constitue le plus ancien et le plus constant soutien.

Les prochaines conférences

Consulter l'agenda complet

Conférences de la saison 2022 - 2023 - Auditorium du Labo - 2 rue Louis Renard à Cambrai.

- Mardi 27 Septembre 2022 à 18h30 : Egyptomanie par Marie-Paule Botte

- Mardi 18 Octobre 2022 à 18h30 : MIRO, l'étincelle d'un Catalan par Isabelle Lefebvre

- Dimanche 27 Novembre 2022 à 15h30 : LE CRI et autres paroles par François Legendre

- Mardi 13 Décembre 2022 à 18h30 : FUSSLI par Edith Marcq

- Vendredi 3 Mars à 18h30 : LE PAYSAGE, la nature en question par François Legendre

- Vendredi 12 Mai 2022 à 18h30 : ART DECO, France Amérique du Nord par Céline Doutriaux

.

EVENEMENT "LE MUSEE AUX ENFANTS" Du 26 Novembre 2022 au 26 Février 2023 :

- "Haut en couleur" exposition à hauteur d'enfant, des collections du musée et en partenariat avec le centre régional de la Photographie de Douchy les Mines

-"Ça c'est de l'art" 2ème édition du festival jeune public, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022

Marionette, théâtre, danse, cinéma, musique médiévale, conte... Un festival pour les enfants dès 1 an, organisé avec le soutien de l'association des amis du musée de Cambrai.

La prochaine exposition